ATELIERS DE PHYSIQUE POUR LES CLASSES

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La spectroscopie moderne au service de la recherche sur les matériaux : de quelle manière la crème solaire protège-t-elle notre peau ?


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Recherche de pointe pour de meilleures cellules photovoltaïques : le soleil brille-t-il aussi dans nos labos ?


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CO₂ et Albedo dans le cadre du réchauffement climatique

Quels processus physiques sous-tendent le réchauffement climatique ? Comment la terre se réchauffe-t-elle ?

Dans cet atelier, les étudiants en apprennent plus sur le CO2, l’effet Albedo et l’effet de serre dans le contexte du changement climatique. Ils découvrent les propriétés de la radiation infrarouge, comment l’emprisonner et son rôle dans l’effet de serre.

Durant cet atelier, les participants découvrent, au travers d’activités pratiques :

  • La lumière visible et infrarouge,
  • Les notions de radiation thermique et de capacité thermique,
  • L’effet Albedo,
  • Différentes branches de la physique, des sciences environnementales, de l’ingénierie et de la biologie.

À la fin de l’atelier, les étudiants seront mieux informés sur les différents processus physiques influençant le réchauffement climatique.

Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 4ème à la première année (étudiants de 15 à 19 ans).

Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du développement durable.

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : compréhension basique de la notion de longueur d’onde.


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Les énergies renouvelables

Cet atelier a été développé par une équipe de chercheurs du département de physique et de science des matériaux de l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet Energy4Life.
Découvrez l’atelier et les chercheurs qui l’ont créé dans cette vidéo.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet sur le site web dédié e4l.


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Je détiens la puissance ! : Le stockage d'énergie peut-il réguler des alimentations électriques fluctuantes ?

Dès que nous chargeons notre téléphone, que nous utilisons le four ou que nous allumons la télévision, nous consommons de l’énergie, mais comment être sûr de toujours disposer de l’énergie dont on a besoin au moment où on en a besoin ? Comment nos besoins en énergie varie-t-ils au cours d’une journée/d’une année ? Quels facteurs influencent l’efficacité d’un dispositif visant à satisfaire nos besoins en terme de puissance et d’énergie ?

Ils réalisent une série d’expériences pratiques pour découvrir comment des concepts de base en physique (tels que les notions de force, de travail, d’énergie et de puissance) sont reliées à des questions cruciales dans notre vie quotidienne.

Au travers des activités proposées, les étudiants vont :

  • Découvrir le principe du stockage par pompage hydraulique et comment un excès d’énergie peut être converti en énergie potentielle puis retransformé en électricité quand cela est nécessaire,
  • Prendre part à une course de voitures électriques miniatures afin de comparer différentes méthodes pour les alimenter (énergie solaire, batteries, condensateurs),
  • Étudier les facteurs clés pour qu’une méthode de stockage et de consommation d’énergie soit efficace,
  • Entrevoir les défis inhérents à la gestion de l’énergie en conditions réelles au travers d’un jeu de société développé au Scienteens Lab.

Grâce à cet atelier, les étudiants pourront accroitre leur connaissance des défis présents et à venir en matière de gestion d’énergie et de puissance à grand échelle et des possibles solutions à ces problèmes.

Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 3ème à la première année (étudiants de 16 à 19 ans).
Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du développement durable.

Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : énergie potentielle (gravitationnelle), courant, tension et puissance d’un circuit électrique.


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La pompe silencieuse de la forêt

Comment passer des sensations à quelque chose de mesurable ? Comment vérifier ce que nous pensons voir ? Comment appliquer la méthode scientifique à un système naturel ?

Dans cet atelier, les participants quantifient leurs hypothèses en se promenant dans les bois afin de découvrir les différentes façons de mener des recherches dans une forêt en se basant sur un phénomène qui leur est familier : le cycle de l’eau.

Au cours de l’atelier, les participants :

  • Apprendront la méthode scientifique pour les systèmes vivants complexes, et passeront des sentiments (hypothèses) aux faits (quantification et mesurabilité)
  • Découvriront comment l’eau passe des racines aux feuilles, puis dans l’air, avant de retourner dans le sol
  • Apprendront les mécanismes impliqués dans le transport de l’eau par les plantes, tels que la force capillaire, le taux d’infiltration dans le sol, et bien plus encore !
  • Quel type de recherche est actuellement mené au Luxembourg pour améliorer notre compréhension des forêts qui nous entourent

Cet atelier de 3 heures est adapté aux classes de la 5ème à la 1ère (élèves âgés de 14 à 19 ans).

Veuillez apporter votre déjeuner et vous préparer à des conditions météorologiques variables.


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Groupes d'adultes - Développement Durable

Quelle quantité d’énergie utilisons-nous au quotidien ? Notre style de vie influence-t-il nos besoins en énergie ? Serait-il possible de dépendre intégralement des énergies renouvelables pour couvrir les besoins en énergie du Luxembourg ?

Durant cet atelier consacré aux groupes d’adultes, les participants peuvent chercher des réponses à ces questions au travers d’expériences pratiques. Au terme des activités, ils seront à même de répondre à ces questions grâce à leurs propres recherches.

Les participants seront invités à réaliser les activités suivantes :

* Discuter l’état du changement climatique à l’échelle du Luxembourg,
* Calculer leur propre besoins journaliers en énergie et apprendre à équilibrer leur balance énergétique grâce aux donées qu’ils auront eux-même produites,
* Comparer leur propre consommation d’énergie à celle d’autres personnes et discuter si oui ou non le Luxembourg pourrait dépendre à 100% des énergies renouvelables.
* Évaluer le potentiel des technologies basées sur l’énergie, solaire, éolienne ou humaine,

Pour fixer l’organisation de votre atelier et discuter des coûts associés, veuillez contacter scienteens.physics@uni.lu.

De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur le site web e4l.


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