La spectroscopie moderne au service de la recherche sur les matériaux : de quelle manière la crème solaire protège-t-elle notre peau ?

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Cet atelier a été développé par une équipe de chercheurs du département de physique et de science des matériaux de l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet Energy4Life.
Découvrez l’atelier et les chercheurs qui l’ont créé dans cette vidéo.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet sur le site web dédié e4l.
Dès que nous chargeons notre téléphone, que nous utilisons le four ou que nous allumons la télévision, nous consommons de l’énergie, mais comment être sûr de toujours disposer de l’énergie dont on a besoin au moment où on en a besoin ? Comment nos besoins en énergie varie-t-ils au cours d’une journée/d’une année ? Quels facteurs influencent l’efficacité d’un dispositif visant à satisfaire nos besoins en terme de puissance et d’énergie ?
Ils réalisent une série d’expériences pratiques pour découvrir comment des concepts de base en physique (tels que les notions de force, de travail, d’énergie et de puissance) sont reliées à des questions cruciales dans notre vie quotidienne.
Au travers des activités proposées, les étudiants vont :
Grâce à cet atelier, les étudiants pourront accroitre leur connaissance des défis présents et à venir en matière de gestion d’énergie et de puissance à grand échelle et des possibles solutions à ces problèmes.
Cet atelier d’une demi-journée est accessible pour des classes de la 3ème à la première année (étudiants de 16 à 19 ans).
Il est possible de le combiner avec d’autres ateliers traitants des questions énergétiques et du développement durable.
Une connaissance préalable des sujets suivants est un atout pour les participants : énergie potentielle (gravitationnelle), courant, tension et puissance d’un circuit électrique.
Comment passer des sensations à quelque chose de mesurable ? Comment vérifier ce que nous pensons voir ? Comment appliquer la méthode scientifique à un système naturel ?
Dans cet atelier, les participants quantifient leurs hypothèses en se promenant dans les bois afin de découvrir les différentes façons de mener des recherches dans une forêt en se basant sur un phénomène qui leur est familier : le cycle de l’eau.
Au cours de l’atelier, les participants :
Cet atelier de 3 heures est adapté aux classes de la 5ème à la 1ère (élèves âgés de 14 à 19 ans).
Veuillez apporter votre déjeuner et vous préparer à des conditions météorologiques variables.
Quelle quantité d’énergie utilisons-nous au quotidien ? Notre style de vie influence-t-il nos besoins en énergie ? Serait-il possible de dépendre intégralement des énergies renouvelables pour couvrir les besoins en énergie du Luxembourg ?
Durant cet atelier consacré aux groupes d’adultes, les participants peuvent chercher des réponses à ces questions au travers d’expériences pratiques. Au terme des activités, ils seront à même de répondre à ces questions grâce à leurs propres recherches.
Les participants seront invités à réaliser les activités suivantes :
* Discuter l’état du changement climatique à l’échelle du Luxembourg,
* Calculer leur propre besoins journaliers en énergie et apprendre à équilibrer leur balance énergétique grâce aux donées qu’ils auront eux-même produites,
* Comparer leur propre consommation d’énergie à celle d’autres personnes et discuter si oui ou non le Luxembourg pourrait dépendre à 100% des énergies renouvelables.
* Évaluer le potentiel des technologies basées sur l’énergie, solaire, éolienne ou humaine,
Pour fixer l’organisation de votre atelier et discuter des coûts associés, veuillez contacter scienteens.physics@uni.lu.
De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur le site web e4l.
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